Présentation de Jeferco

Une ambition : un projet tourné vers l’avenir

JEFERCO développe des sites industriels dédiés à la production de granulés de bois de qualité industrielle uniquement grâce à un procédé innovant basé sur du bois vert et du bois recyclé.
L’ambition de JEFERCO est de devenir un acteur européen majeur sur le marché industriel répondant aux besoins réels de la transition énergétique grâce à une solution appropriée pour l’environnement.

Ainsi, les projets d’usines de fabrication de granulés portés par JEFERCO s’inscrivent pleinement dans la politique de Développement Durable initiée à l’échelle mondiale. Grâce notamment à un bilan carbone neutre et à la création d’emplois qui accompagne l’implantation de ces unités de production, ces projets répondent parfaitement aux objectifs fixés par la COP 21 et par l’Agenda France 2030 engagé au niveau national les 6 et 7 juin 2016.

Ils permettent aussi de contribuer à faire entrer les territoires concernés par ces projets dans la 3ème révolution industrielle en assurant un développement économique des territoires respectueux de l’environnement en privilégiant

  • Une implantation locale la plus proche des gisements forestiers afin de limiter l’impact du transport de la matière première ;
  • L’accès aux grands moyens de transport (voie ferrée et/ou voies fluviales) pour assurer l’évacuation des granulés en grande quantité pour les gros clients.

JEFERCO est adhérent de BIOENERGY EUROPE (https://bioenergyeurope.org)

 

Une démarche innovante

L’utilisation du bois de recyclage, un process breveté

Le bois de recyclage, de classes A et B peut entrer, en complément du bois vert, dans la fabrication des granulés. Ceux-ci sont en effet utilisables dans les chaudières industrielles équipées d’un système éprouvé de traitement des fumées.
L’utilisation du bois de recyclage permet d’ajuster les besoins en approvisionnement en bois verts.
Le process de fabrication développé par JEFERCO permettra d’adapter la composition de ses granulés aux besoins des industriels.
JEFERCO dispose d’un brevet français publié au BOPI (Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle – extrait en téléchargement) du 7 avril 2017 avec une extension européenne, l’Office Européen des Brevets ayant publié la mention de la délivrance du brevet le 28 août 2019 sous le numéro 3153566. Le brevet européen couvre l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Grande Bretagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

Le granulé en substitution des énergies fossiles

La valorisation énergétique du granulé bois dans les grosses chaudières des industriels est une alternative qui présente de nombreux avantages.

Outre la réduction des gaz à effet de serre, elle assure la diminution de la dépendance aux énergies fossiles comme le charbon ou le fioul.

Par ailleurs, le bois est une des énergies les plus compétitives du marché. Les besoins des centrales thermiques sont ainsi en constante augmentation ces dernières années par substitution du charbon par le granulé bois.

La demande attendue est donc en pleine expansion en Europe. Ainsi, en 2018, la part de granulés industriels s’élevait 45 % des besoins totaux en granulés (industriels et domestiques).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK